Offre 3D/

Matériel

Il y a plusieurs étapes qui permettent la création d'un objet imprimé en 3D.
La première est d'utiliser un logiciel de modélisation 3D pour créer l'objet. Il sera ensuite exporté en .STL, .3MF ou encore .OBJ. Cette étape peut être réalisée par nos soins ou par les vôtres.
L'objet est importé dans le logiciel Cura qui prépare le fichier à l'impression en vérifiant l'échelle, le trajet de la buse et effectue les dernières modifications si besoin.
Arrive ensuite l'étape de l'impression dont la durée est proportionelle au volume de l'objet.

Toutes ces étapes sont possibles dans votre magasin Eco Technologie !
N'hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Imprimante 3D

Ultimaker 2+



L'ultimaker 2+ est une imprimante performante fonctionnant par dépôt de filament fondu (FFF, Fused Filament Fabrication ou FDM, fused deposition modelling).
Dotée d'une tête d'impression avec 4 diamètres de buses disponibles (0.25 mm, 0.4 mm, 0.6 mm et 0.8 mm), d'un plateau de fabrication chauffant en verre (20° à 100° C) ; elle permet des impressions de 22,3 x 22.3 x 20.5 cm (Longueur x largeur x hauteur), avec une précision des axes X et Y de 12.5 micron et de l'axe Z de 5 micron.

Matériaux d'impression

Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de choisir du PLA (acide polylactique) ou de l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
Cependant, le PC (polycarbonate), le PA (polyamide, nylon) et le TPU 95A (polyuréthane thermoplastique) sont également des choix possibles.

Parmi tous ce choix, comment choisir le bon filament ?

Vous devez savoir à quoi servira votre objet une fois imprimé. Devra-t-il supporter de forte friction ? Devoir résister à l'eau ? à la chaleur ? Comporte-t-il des détails qu'il devra conserver ?

Description Les + Les -
PLA Le PLA est sans aucun doute la grande vedette de l'impression 3D.
C'est aussi l'un des plus écologique car biodégradable ; il est obtenu à partir d'amidon de maïs. Il est préféré à l'ABS car souvent plus simple d'utilisation.
Il existe en de multiple variétés : coloré, fluorescent, renforcé aux fibres de carbonnes, avec du bois, du bronze, de l'or, de l'aluminium, flexible, magnétique, photochromatique, à paillette, conducteur ... et il en sort de nouveaux très régulièrement.
Bien que l'acide polylactique est un plastique alimentaire, il n'est pas avisé d'imprimer des objets venus à être en contact avec des aliments à cause de ses possibles additifs et de sa difficulté à être nettoyé.
  • Sans odeur.
  • Biodégradable.
  • Possède plein de variantes.
  • Permet de nombreux détails.
  • Facile à peindre et poncer.
  • Faible résistance à la chaleur.
  • Faible résistance à la pression.
  • Demande plus de post-traitements que l'ABS.
ABS L'acrylonitrile butadiène styrène est l'un des matériaux le plus utilisé en impression 3D.
Il existe en différentes couleurs, en anti-bactérien ou encore en conducteur.
  • Plus résistant que le PLA.
  • Il a une bonne résistance mécanique (a tendance à se plier plus qu'à casser).
  • Longue espérance de vie (plus résistant à l'eau et la chaleur).
  • De nombreuses marques de jouets de constructions l'utilisent.
  • Facile à laver.
  • Peut être utilisé pour les moulages.
  • Non biodégradable.
  • Peut se rétracter considérablement lorsqu'il refroidit.
  • Emanation toxique lors de l'impression nécessitant un local ventilé.
PC Le polycarbonate est un plastique utilisé dans une large variété d'objet, de la bouteille d'eau au CD en passant par les lunettes de protection. Il est résistant aux chocs et aux variations de température.
Plusieurs couleurs sont disponibles, mais il est relativement difficile à utiliser et réservé à des utilisateurs avertis.
  • Très résistant aux chocs et à la chaleur.
  • Dificilement inflammable.
  • Nécessite un extrudeurs à très haute température.
PA Plus connu sous le nom de Nylon, c'est un matériaux rigide et fort, mais flexible.
Il existe en version plus ou moins opaque et en diverses couleurs.
  • Se plie sans se casser.
  • Peut convenir à de l'emballage alimentaire (à vérifier s'il est coloré).
  • Très forte résistance (il est souvent utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques).
  • Possibilité de le teindre en utilisant de la teinture textile.
  • S'abime avec l'humidité, demande à être correctement stocké.
  • Hautement inflammable.
TPU 95A Le polyuréthane thermoplastique est l'un des matériaux préférés car il permet des impressions souples. Il est le matériel idéal pour donner du mouvement à vos designs ou prototypes.
En filament, il peut être trouvé en plusieurs couleurs, ainsi que des versions plus ou moins transparente ou conductrice.
Cependant, tous les filaments TPUs ne sont pas crées dans les mêmes conditions et la flexibilité peut varier de façon significative ; de même que la dureté.
  • Elastique.
  • Résistant à l'abrasion, l'huile et la graisse.
  • Ne permet pas de faire des détails fins.

Logiciels

Poste informatique

Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3520M CPU @ 2.90Ghz 2.90 GHz
Carte graphique : AMD FirePro M4000
Système d'exploitation : Windows 7

Logiciel associé et types de fichier pris en charge

Cura

Cura est le logiciel associé à l'Ultimaker 2+ (notre imprimante) permettant de vérifier et préparer l'impression des fichiers. Pour les novices, il est simple de prise en main pour de grand résultats. Pour les experts il propose de nombreux réglages.

Fichiers

Le .STL est le plus courant et utilisé universalement par toutes les machines et logiciel. Il est donc le plus pratique.
Il existe également les .3MF et .OBJ qui sont aussi reconnus par Cura et notre imprimante.

Logiciel De modélisation

Logo FreeCAD FreeCAD

Conçu pour les utilisateurs occasionnels ou le bricoleur, aucune expérience en CAO n'est requise (des tutoriels sont disponible sur internet).
Pour le programmeur, il possède également des fonctions à partir de Python pour étendre les fonctionnalités de FreeCAD, automatiser des scripts ou encore construire ses propres modules.
Aller sur le site de FreeCAD

Logo OpenSCAD OpenSCAD

Conçu pour la technique plus que pour l'aspect artistique de la modélisation 3D, il est idéal si vous désirez concevoir des parties de machines. Il donne un total contrôle à l'utilisateur et de ce fait, n'est pas le plus simple de prise en main, mais devient idéal pour des utilisations très pointues.
Aller sur le site de OpenSCAD

Logo Blender Blender

Multi-fonction et avec une communauté très active, c'est un logiciel de création 3D très complet. De la modélisation à l'animation en passant par la création de vidéo, il n'est pas le plus aisé à prendre en main, mais possède nombre de tutoriels en toutes langues et pour tous les besoins sur internet.
Aller sur le site de Blender

Logo SketchUp SketchUp

Conçu pour être un logiciel de modélisation 3D convivial et flexible, il est personnalisable avec un certains nombre d'extensions (des modules complémentaires). Que ce soit pour du dessin technique, de l'animation, du développement ou encore pour l'industrie. Sa grande flexibilité est un grand atout.
Aller sur le site de SketchUp et sur la liste de ses extensions.
L'extension 3D printing model repair service (Service de réparation de modèles 3D pour impression) qui permet d'optimiser son fichier ainsi que de l'exporter en .stl est celui qui vous intéressera le plus.